Conseil

 

Nous vous accompagnons sur la voie de la transition d’une organisation hiérarchique vers une organisation cellulaire de façon progressive.

 

Les missions de conseil suivent sensiblement la même approche. Il est nécessaire de commencer par une phase de diagnostic, de poursuivre par une phase d’analyse permettant de déboucher sur une phase de préconisation, qui sera suivie d’une phase de mise en oeuvre.

 

Ayeba a choisi de suivre ce schéma en y apportant plusieurs éléments permettant d’améliorer ce dispositif classique. Cette approche permet de mettre en oeuvre nos différences au service de vos objectifs.
Nous allons tout d’abord nous attacher à écouter la voix du client afin d’identifier le flux de valeur. Nous allons ensuite initier la cartographie du flux de valeur que nous enrichirons au cours de la mission. Nous allons rendre ce flux visible à l’ensemble des parties prenantes. Nous clarifierons les conditions de passage d’une étape à l’autre avec les personnes concernées.
Ces travaux préliminaires rendront visible le travail en cours, les délais entre les activités, les éventuels étranglements dans le flux. Ces observations permettront aux parties prenantes de mieux comprendre l’organisation dans laquelle ils évoluent et d’entrer dans une démarche d’amélioration continue.

Approche itérative

Les organisations sont des systèmes complexes. Exercer une action sur un élément du système aura une implication sur l’ensemble du système. La cause pourra dans certains cas être difficile à relier à la conséquence à cause de l’effet retard qui est souvent difficile à distinguer (c’est cet effet retard qui nous conduit à exagérer nos ajustements lorsque nous essayons de régler la température de l’eau d’une douche).

Aussi, nous avons choisi d’adopter une approche itérative pour nos missions de conseil. Cette approche nous permet de vérifier, et d’ajuster si nécessaire, nos actions en fonction des effets constatés.
A chaque itération, nous enrichissons le « backlog » des actions à mener qui peuvent être du diagnostic, de l’analyse, de la préconisation ou de la mise en oeuvre. Les actions ne se déroulent pas séquentiellement, ou en cascade (comme le laisse d’ailleurs entendre le schéma).

 

 

Dynamique de collaboration

La dynamique de collaboration est un atout majeur des sociétés innovantes actuelles. Cette dynamique leur permet de bâtir des solutions exceptionnelles en comparaison des sociétés monolithiques aux modèles d’organisations anciens.
Au cours de nos missions, nous encourageons et développons cette dynamique de collaboration. Chacune de nos actions est menées en collaboration avec les parties prenantes. Nous utilisons pour cela des formats d’ateliers innovant (innovation games, gamestorming, jeu d’entreprise…)

Réussite des projets

Les transformations commencent souvent par la réussite d’un projet. Nous développons nos compétences en organisation de projet. Les méthodes agiles sont à la base de notre fonctionnement et nous appliquons et transmettons nos connaissances dans votre contexte afin de réussir vos projets.

Organisation Cellulaire

L’organisation cellulaire fait partie des éléments forts de nos différences. Les organisations adoptant ce mode d’organisation améliore leur performance de façon durable, en permettant le bien-être et la meilleure expression des talents de l’entreprise.

 

Nous vous accompagnons sur la voie de la transition de façon progressive.

Contactez-nous pour parler de votre projet