Coaching d’Equipe

 

Dans le cadre du coaching d’équipe, au delà de l’accompagnement des personnes, une autre dimension tout aussi importante que celle des individus prend place : le processus de groupe.

Le travail du coach consiste à accompagner à la fois l’équipe et son leader, sans pour autant faire partie de l’équipe ni être confondu avec le leader, et c’est là que son rôle prend toute son importance, il devient responsable du processus de groupe.

Dans un premier temps le coach va se familiariser avec l’équipe et inversement. Il devra faire connaissance avec chaque collaborateur et découvrir leurs spécificités, comprendre le fonctionnement des personnes au sein de l’équipe et les enjeux majeurs et enfin observer les transactions et les interactions entre les personnes de l’équipe. Cette première phase est essentielle puisqu’elle va indiquer au coach à quel niveau il va pouvoir intervenir, le but étant de permettre à l’équipe de devenir plus performante.

Dans une équipe il existe trois représentation qu’il est utile de rappeler :

  • il y moi
  • il y a les autres
  • il y a l’équipe

Le coach, de par son rôle tenu hors de l’équipe tout en y étant, va pouvoir observer les dysfonctionnements, les difficultés, qu’elles soient d’ordres relationnelles ou organisationnelles, il va également faire émerger les talents présents au sein-même de l’équipe mais qui sont peu ou pas exploités. En proposant des ateliers, en régulant, en créant des activités adéquates au développement de l’équipe, il invitera chacun de ses membres à participer directement à son changement, à adopter de nouveaux comportements qui favoriseront la cohésion, la créativité et la collaboration.