Coaching

Le coaching chez Ayeba, c’est l’art d’accompagner ses clients à atteindre leurs objectifs. C’est une alliance mise en place pour permettre à ses clients leur réussite et développer tout leur potentiel.

Le coaching existe sous plusieurs formes, les plus fréquentes sont le coaching professionnel et/ou personnel, individuel ou d’équipe.

Le coaching se déroule sur une série d’entretiens ayant pour but de vous aider à atteindre un ou des objectifs liés à votre vie professionnelle ou personnelle, les deux étant intimement liées.

Le coaching vise à aider une personne ou une équipe dans une situation professionnelle précise pouvant se révéler bloquante ou problématique, qu’elle soit d’ordre managériale, organisationnelle ou relationnelle, à construire et mettre en place des solutions permettant un développement durable et libérateur. L’intérêt du coach est aussi de permettre de comprendre quels sont les phénomènes prenant place dans une ou des relations, quelles qu’elles soient et ainsi vous aider à trouver les bonnes options. C’est grâce à la richesse de la relation qui naît entre un client et son coach, à ses compétences à la fois humaines et « techniques » que le client va pouvoir mener à bien son projet, et le mener plus efficacement.

Le coaching chez Ayeba n’est pas une solution prête à l’emploi, cela n’existe pas dans le domaine du coaching.  Le coach vous posera les bonnes questions qui vous amèneront à trouver les bonnes réponses, la solution en découlera naturellement.

Le coaching chez Ayeba est écologique

Une solution concrète et applicable à court ou moyen terme, ne doit pas se révéler dommageable pour la personne ou l’équipe à long terme. Le coach Ayeba s’assurera que les solutions d’aujourd’hui ne constituent pas les problèmes de demain, c’est pourquoi la démarche de coaching se fera par un suivi du client, ce suivi est inclus dans notre offre de coaching. Nos coachs se tiennent également à la disposition de nos clients pour des questions ponctuelles.

Le coach est un expert dans son domaine, il dispose des compétences pour accompagner son client à atteindre son objectif ou développer son potentiel, tout cela dans le cadre d’un contrat explicite. Un coach devient le partenaire de son client, il l’aide à s’accomplir, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Pour ce faire, le coach dispose d’outils et de fondamentaux sur lesquels s’appuyer :

  • être capable de comprendre et d’analyser la demande de son client (éviter tout risque d’interprétation)
  • établir un contrat de coaching (coach et client ont chacun la compétence pour réaliser un travail ensemble)
  • être capable d’avoir une stratégie d’intervention (tenir compte de la personnalité du client pour agir et utiliser des outils de coaching)
  • savoir sortir de son cadre de référence pour aller vers celui de son client, puis en revenir (ne pas imposer le sien, ne pas accepter inconditionnellement celui de son client)
  • savoir gérer le contenu et le processus (identifier les phénomènes prenant place dans la relation coach/client)
  • doit savoir gérer et accompagner le changement (un changement implique souvent des peurs, ou une perte)
  • savoir gérer les transferts et accompagner son client vers l’autonomie (donner des permissions et de la protection)
  • savoir poser des limites claires
  • être une source de stimulation