Hier, j’ai animé toute la journée une formation Lean Startup avec des micro-entrepreneurs sur Bordeaux. La journée a été intense et entièrement orientée sur leurs problématiques, la confidentialité faisait partie du cadre. Parmi les feedbacks, deux perles :

C’est une formation qui devrait être « d’utilité publique » et très fortement recommandée pour tout créateur d’entreprise, à commencer par les auto-entrepreneurs. Une formation qui, à mon sens, devrait être proposée par Pôle emploi à toute personne ayant une idée ou un début d’envie de projet (les formations actuelles proposées par Pôle emploi n’en seraient que plus constructives après celle-ci). Je regrette juste de ne pas avoir suivi cette formation il y a 5 ans, cela m’aurait fortement aidé dans la construction de mon projet. Il est difficile de savoir si ça m’aurait fait gagner du temps ou si j’aurais pris d’autres directions, mais il est évident que ça m’aurait cadré (ou « polygoné » !), donc rassuré sur mes choix et donc atténué, si ce n’est enlevé, le stress, l’angoisse de l’échec qui m’ont fait perdre une bonne année en tout (répartie sur 5 ans).

et

Le titre « modèle économique » me faisait un peu peur car j’avais déjà vu le business model avec une autre formation et cela avait été plus anxiogène qu’autre chose. Le fait de travailler debout, avec des post-its m’a donné une plus grande liberté de réflexion et les idées ont afflué plus rapidement qu’à l’habitude. C’est comme si j’avais pu accéder à une représentation en 3D avec une multiplicité de solutions possibles, chose à laquelle je n’avais jamais eu accès dans les formations précédentes. L’écoute des projets des participants a enrichi ma propre réflexion et l’adaptabilité, la disponibilité et la créativité de Fabrice m’ont permis de passer une excellente journée où je n’ai pas vu le temps passer.

Pôle emploi, si tu m’entends 🙂