La seconde édition 2016 de l’Agile Bordeaux s’est tenue mardi soir au CESI de Blanquefort. J’en profite pour remercier les deux responsables pédagogiques qui nous ont accueilli, Stéphane Amet et Sébastien Jolivet.

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister aux conférences de deux orateurs bien connus, respectivement Christophe Heral (@ChrisHeral, slideshare) pour « L’art d’avoir tort » et Thierry Cros (@thierrycros, slideshare) pour « Être agile c’est aimer… et être heureux ».

J’ai assisté à la conférence de Christophe qui portait en fait sur ce que nous appelons en agilité les exactimations, autrement dit « être précisément erroné xor globalement bon », les ateliers qu’il avait préparés pour l’occasion étaient pertinents, ludiques et confrontants, bref le sujet reste entièrement ouvert et basé sur l’expérience.

La conférence de Thierry a également inspiré les participants qu’il a guidés sur la Voie Toltèque, un sujet qui lui est cher, je dirais même qui lui est viscéral, je me suis même laissé dire qu’il savait jouer ces 4 accords à la guitare, bref je pense que les ventes de livre sur les accords toltèques vont augmenter, peut-être l’idée d’un livre pour Thierry qui porterait le nom de son blog Agile et Voie Toltèque.

Pour ma part, en tant que maître de cérémonie, j’en ai profité pour faire un rapide retour sur le dernier Agile Games France #AGFr16, je vous rappelle que l’on cherche une ville d’accueil pour 2017, et je vous renvoie vers le wiki agilegamesfrance.fr. J’ai également annoncé quelques dates d’événements à venir, je vous renvoie vers l’Agenda des Agilistes qui est fait pour ça, et je vous informe que le comité d’organisation de l’Agile Tour Bordeaux (@atbdx) cherche des volontaires.

J’en ai également profité pour fêter dignement les 30 ans de l’article The New New Product Development Game lors de l’exercice « Agile en 5 minutes », je devrais dire « Agile en (multiple de) 5 minutes » 🙂

30 ans déjà pour le New New Product Development Game

Ça n’a pas pris une ride en 30 ans…

Mindmap New New Product Development Game

Au fait, la qualité des événements organisées dans le cadre du meetup Agile Bordeaux a été une fois de plus applaudie par les participants. Ils ont d’ailleurs décidé de verser 150 € par personne pour chacune de leur participation. Isabel et Fabrice réfléchissent dés à présent à ce qu’ils vont faire de cette somme pour préparer la prochaine édition 🙂

Ils en parlent aussi : Chris Deniaud