L’Agile Tour Bordeaux est un évènement qui nous tient particulièrement à coeur, c’est dans notre ville que se tient cette manifestation. On y parle bien entendu d’agilité (mais pas que) et pour joindre l’utile à l’agréable, c’est aussi une réelle occasion de revoir les copains agilistes qui font le déplacement pour donner une conférence ou faire partie du public.

Du côté des sponsors, des conférenciers ou dans l’équipe d’organisation, depuis son implantation à Bordeaux, Ayeba soutient l’évènement. Pour quelles raisons ? simplement parce que l’Agile Tour Bordeaux est un évènement gratuit pour le public, et que pour continuer à exister, il doit être soutenu, d’une façon ou d’une autre : sponsor, apport, intervention…

L’édition de cette année a été une pleine réussite, l’efficacité de l’équipe bénévole, nous le répétons : b-é-n-é-v-o-l-e, est sans appel, ils ont fait un boulot extra et nous leur tirons notre chapeau.

IMG_9881On démarre très fort avec la Keynote de Lionel Dricot, plus connu sous le pseudo @ploum, qui nous parle de bonheur sans travail. Il parlera des robots qui finiront par remplacer les humains… et il aborde un thème qui nous est cher, puisque nous militons depuis des années pour qu’il soit mis en place : le Revenu de Base. Au passage, on notera aussi les chaussures de Lionel 🙂 IMG_9880

Pour nous (Fabrice et moi) cette édition a été… particulière : notre actualité personnelle ne nous a pas facilité la tâche, et j’en profite pour remercier Fabrice qui malgré l’épreuve personnelle qu’il traverse en ce moment, est resté présent à mes côtés comme nous l’avions décidé avant que le ciel ne nous tombe sur la tête (bien entendu pas en même temps).

IMG_9889Notre session :

Nous avons décidé de scinder les 2h15 qui nous étaient données, en deux sessions d’une heure.

La première session a été très dynamique, la seconde un peu moins.

C’est toujours intéressant pour nous, en tant que coach, d’observer et analyser (comprendre est une autre histoire) les différences d’un groupe à l’autre, ayant partagé les mêmes intervenants et la même présentation.

IMG_9891   IMG_9890Nous sommes désolés quand même un peu pour les personnes qui s’attendaient à plus d’interactions ou même à un atelier, il nous aurait fallu pour cela des ressources que nous n’avions pas. On se rattrapera 🙂
Nous avons aussi eu de très bons et nombreux feedback, merci à vous !

Nous avons ensuite assisté à la session de Stéphane Langlois et David Larlet : deux « extra-terrestres » (on a adoré !) venus nous parler de « Pairmutation du Travail » (le leur), ou comment ils ont décidé de remettre en cause le paradigme du travail, tout ce qu’ils avaient connu jusque-là et se tailler un rythme, une manière de travailler sur mesure qui leur correspond, correspond à leurs attentes et à ce qu’ils sont et désirent. Un grand moment, même si je dois l’admettre, je n’ai pas tout compris !

IMG_9892

Après une pause et un café nous filons vers un autre atelier au titre prometteur « Poser les bonnes questions au bon moment pour transformer nos problèmes en challenge », qui m’a finalement laissée… coite. Personnellement, je me suis sentie mal à l’aise lors de cet atelier à cause de l’absence totale de cadre (une des règles fondamentales du coaching : poser le cadre).

FullSizeRender

Une pause et un café bien mérités et c’est l’heure de la keynote de clôture… que j’ai trouvé exceptionnelle, mais me direz-vous, je manque peut être d’objectivité ? quoique… Une dose (Stéphane si tu nous entends…) de bonheur, d’humilité et d’humour par Alexis Monville pour clôturer les sessions de cette première journée.

PART_1446225771351 (1)

Direction ensuite le OFF qui prout (dont je suis la « marraine » accidentelle) pour partager un excellent moment avec nos amis, parce que l’amitié, ça rend réellement HEU-REUX.

Des bises et à l’année prochaine 🙂