affiche_AGFR15-Agile-games-france-bordeauxLe dernier week-end de février 2015, les 27 et 28, avait lieu un évènement que nous ne ratons jamais depuis sa création : je parle d’Agile Games France.

Nous étions quasiment à domicile cette année car ces deux jours ont eu lieu à Bazas à moins d’une heure de Bordeaux. C’est la première fois que les joueurs agiles faisaient une pause dans le Sud-Ouest. Jusqu’à ce week-end, je ne connaissais que les expériences que m’avait conté l’équipe (voir les années précédentes par isabel, par Alexis et par Fabrice). C’est donc avec impatience que j’attendais cette « première fois ».

Sur deux jours, c’est environ 60 personnes qui se retrouvent le sourire aux lèvres à l’idée de partager et d’apprendre de nouveaux jeux. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et, en ce qui me concerne,  échanger In Real Life avec des personnalités avec lesquelles j’ai le plus souvent discuté en ligne.

J’ai aussi eu le plaisir de retrouver des locaux, des habitués du ScrumWine (le prochain a d’ailleurs lieu ce jeudi 5 mars) sans oublier mes camarades de l’Agile Tour Bordeaux. Au passage je profite de ces quelques lignes pour remercier mes covoitureurs Irène, Chris & Bastien : c’est aussi ça un évènement auto-organisé.

Il est très facile d’apprécier l’évènement tant il déborde d’énergie (enfin peut-être pas le samedi matin pour certains 🙂 ). Prenant la forme d’un Open Space, les participants sont à la fois créateurs et consommateurs du programme. Après un icebreaker amusant créé pour l’occasion par Kervin, j’ai idéalement débuté ma journée avec « les jeux pour mieux se connaitre » avec des apports de Dorothée, Grégoire et les super-héros de Bastien. J’ai pu apprécier à ce moment la diversité des profils présents, tant sur le plan professionnel que personnel.

Cette matinée m’a permis de découvrir plus en détail des sujets auxquels je ne m’attendais pas en venant, comme la communication non violente mise en scène par Maxence et Alban. Ce qui est plaisant à Agile Games c’est que vous pouvez vivre un véritable « serious game » et quelques minutes après vous retrouver au milieu d’éclats de rires autour d’un jeu plus traditionnel (je pense au jeu « Concept » amené par Claude). C’est ainsi que ma première journée s’est (très vite) déroulée.

jeu-crevasse-agile-games-france-2015

Le jeu de la crevasse

La seconde journée s’apprécie tout autant, même si on ressent bien un peu de fatigue chez certains qui se sont amusés bien après la tombée de la nuit. Malgré cela, nous avons réussi à battre des records : comme lors du jeu de la crevasse qui, a une exception près (photo ci-dessus), à vu tout le monde aller bien au-delà de ses objectifs grâce à de nombreuses petites victoires successives. Le jeu révèle l’importance des 3C : la confiance en soi, la confiance en l’autre, la confiance en la technique.

J’ai aussi particulièrement apprécié l’épreuve de rangement des chaises en silence. Chaque équipe ayant un objectif différent, il est amusant d’observer les différentes étapes par lesquels nous passons avant d’aboutir à la collaboration. Je me suis fait prendre au piège quelques minutes par le silence imposé dans cet exercice qui joue un rôle déterminant, révélant l’importance de la communication pour partager les objectifs et atteindre la réussite commune. C’est cette même notion que j’ai retrouvé dans « Le carton bleu », variante du dilemme du prisonnier facilité par l’incontournable non-organisateur Alexandre.

jeu-carton-bleu-agfr15

Le jeu du carton bleu

Pourquoi jouons nous lors de ce week-end ? Parce que c’est un formidable moyen de tester dans un espace bienveillant des situations que les équipes et/ou les entreprises rencontrent au quotidien. À l’issue de chaque jeu, une session de débriefing permet aux participants de prendre conscience de leurs décisions durant le jeu et bien souvent d’en apprendre plus sur les autres et sur soi-même.

Encore une fois un grand merci à l’ensemble des personnes présentes pour ces deux jours vraiment à part.

Isabel l’évoque lors d’un précédent article « Tu ne joues pas ? Alors tu es mort ! », nous croyons fortement en l’utilisation des jeux que nous incluons lors de toutes nos interventions ou bien lors de nos formations. Ils permettent de créer les bonnes conditions à la collaboration et d’apprendre par l’expérience. Vous souhaitez découvrir la puissance des jeux en entreprise : Contactez-nous 😉

Pour en savoir plus sur les jeux et cet évènement : direction le Wiki Agile Games France sur lequel vous êtes invité a participer et poster vous aussi des « jeux sérieux ».

Revivez aussi l’évènement en suivant :

Pour aller plus loin :