DN04-1500x500

Chaque année l’ADEISO, organise les Destinées Numériques : un évènement à destination des professionnels du numérique en Aquitaine. Pour cette 4ème édition c’est à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence que nous avions rendez-vous pour animer un atelier nommé « Challenge my Project » dont voici le pitch :

Ils ont un projet innovant et prometteur dans le domaine du numérique. Pour avancer dans sa construction, ils ont besoin de vous. Saurez-vous les aider à la hauteur de leurs attentes ? Qui seront les meilleurs challengers d’entre vous ?

1-challenge-my-project-adeiso-ayebaNous avons retrouvé après le repas un peu plus de 40 participants pour 2 heures de collaboration autour des 8 porteurs de projet présents avec, comme support de discussion, le Business Model Canvas. La puissance de cet outil continue de nous surprendre. Ce canevas est un véritable outil d’investigation qui permet de (re-)visiter de fond en comble l’édifice économique de l’offre.  2-challenge-my-project-adeiso-ayeba 3-challenge-my-project-adeiso-ayeba

Durant les différentes itérations de l’atelier chaque participant à fait une démonstration de ce que l’on appelle « l’énergie collaborative ». Donnez-lui la vision d’un produit ou d’un service, et tout participant (même apprenant) peut innover ou faire innover sur le modèle économique d’un porteur de projet : c’est la magie de la rencontre des personnes et des idées. Nous les avons vu faire de grands gestes, montrer ou mimer leurs produits/services, être surpris des questions et propositions des participants, et se ruer dans la mêlée des idées avec passion et courage.

La qualité des échanges qui ont eu lieu, nous en sommes convaincus, est intimement liée à la variété des profils des participants : qu’ils soient dans la communication, l’éducation, le numérique, l’industrie, la finance, eux-mêmes startup-er, chefs d’entreprise, étudiants, où rêveurs de projets, chacun a contribué avec bienveillance et plaisir au projet de l’autre.

C’est avec un plaisir tout aussi grand que celui de l’année passée pour « Expert Project » que nous avons fait la rencontre des nouveaux services de demain. L’Aquitaine détient des perles de compétences et de projets. La jeunesse était bien représentée 🙂 Nous avons la chance d’approcher des “futurs” et chaque échange nous confirme dans notre conviction chez Ayeba de travailler au plus près de la vision et de la passion partagées par des hommes et des femmes.

A noter aussi lors de cette journée : les retrouvailles avec un porteur de projet de l’année dernière, venu cette année contribuer au développement d’un autre projet et partager son expérience.

Nous tenons à remercier l’Adeiso en la personne de Vincent Ribes, qui nous a, une fois de plus, témoigné sa confiance ainsi que les porteurs de projet présents :

Témoignages :

« Les destinées numériques ont été une rencontre intéressante qui m’a permis de tester la compréhension de mon auditoire vis-à-vis de notre solution »

Amaury de Chalain, meSoigner.fr

« L’événement « Challenge My Project » m’a permis de confronter mon idée et ma vision, face à des professionnels du numérique, afin de l’intégrer dans la réalité. Bénéficier d’un angle de vue différent par rapport au « Business model canvas » est un véritable gain de temps précieux en ces temps de crise… ! »

Nicolas Masteau, Pressing Privé

« L’atelier « Change My Project » marque le lancement de Demophonie pour le grand public. Très utile pour mûrir le business plan grâce aux expériences des participants, la victoire du challenge a projeté Demophonie sur le devant de la scène ! Merci Ayeba ! »

Guillaume Tastet, Demophonie

« Pour Linguali, la qualité des « challengers » a compensé la quantité  😉 Nous avons fait face au feu nourri de questions pertinentes de notre vieux camarade, le multi-entrepreneur Hervé Berthou, pour le plus grand profit de notre projet, qui en est sorti conforté. Nous avons bien pris en compte son avertissement sur les enjeux de la gestion d’un parc de matériel. »

François-Xavier Bodin, Linguali

« Excellente idée que ce dispositifs pour les projets ayant moins de maturité que ceux de pitch aqui. Il a en plus l’intérêt de permettre aux porteurs de projets d’avoir accès à trois points :

  • Bénéficier de l’intelligence collective
  • Avoir une visibilité devant les professionnels du numérique
  • Bénéficier du label digital aquitaine

Pour le premier point rien à redire, j’ai bénéficié de très bons conseils même si nous n’étions que trois à ma table. Un grand merci à l’équipe d’Ayeba pour la gestion de l’événement malgré les contraintes. »

Pierre Benayoun, Activity report

D’un point de vue plus personnel je retiens également le plaisir de binômer encore une fois avec Fabrice et Fabien, cet article de restitution a d’ailleurs été rédigé à plusieurs mains 🙂