Le 10 avril, Bruno Sbille et moi avons organisé et encadré une Coach Clinic de 9h30 à 18h30 dans l’espace Madison du Centre de Congrès Disneyland Paris qui accueillait le ScrumDay. Ca s’est très bien passé, grâce aux organisateurs du French Scrum User Group, les encadrants du Centre de Congrès et les 11 intervenants-coachs qui ont accepté de nous rejoindre pour animer cette Coach Clinic : Alexandre Boutin, Alexis Monville, Céline Stauder, Claude Aubry, Damien Thouvenin, Géry Derbier, Guillaume Duquesnay, Laurent Sarrazin, Oana Juncu, Philippe Launay et Romain Couturier.

C’était la première Coach Clinic francophone. Comment l’avons-nous organisée ?

Déjà, avec la carte blanche de Xavier Warzee (Président du FSUG) : « Bruno & Fabrice, je veux une Coach Clinic, allez-y ! »… Challenge et confiance inconditionnelle, bref une Vision 🙂

Notre premier réflexe a été de chercher un retour d’expérience sur le sujet, ce qui nous a amené à traduire cet excellent article de Roger Brown : Comment organiser une Coach Clinic ?

petit_pasNous avons ensuite cherché un autre nom et nous vous avons même sollicité sur twitter. La seule proposition est venue de Bertrand Uhrig (merci @estrebet !), mais il y a définitivement trop de pathos dans le terme Agilopathie. Nous sommes donc restés sur le terme de Coach Clinic.

Nous avons également lancé un appel à coachs dans nos réseaux respectifs. C’est la première fois que nous organisions une Coach Clinic, nous expérimentions, nous avons donc privilégié des personnes que nous connaissions bien, c’est un choix que nous avons assumé tous les deux pour sécuriser le dispositif. A ce stade, nous ne nous posions même plus la question de savoir ce qu’est un Coach’Agile.

Nous avons ensuite communiqué sur la page La Coach Clinic du ScrumDay.Fr et twitté quelques maquettes de l’agenda et de l’organisation imaginées pour la clinique :

Agenda_1_v2

Agenda 1/2

Agenda_2_v2

Agenda 2/2

Slots

Maquette du tableau des inscriptions

Tout s’est ensuite accéléré en arrivant la veille de l’événement. L’équipe d’organisation nous a réservé un super accueil et nous avons pu visiter l’espace Madison et demander quelques ajustements de dernière minute à Grérory et Aymé du Centre de Congrès de Disneyland. La soirée s’est terminée avec Bruno pour préparer le Pitch de 2 minutes pour l’ouverture, le Briefing du matin pour les intervenants-coachs, le Tableau des inscriptions et la Signalétique pour indiquer où se trouve la Coach Clinic. La préparation mentale s’est basée sur quelques tests gustatifs de bières et de cocktails, en compagnie de Pierre Hervouet 😉

Le jour J, chaque intervenant-coach est passé recevoir son briefing et donner sa disponibilité prévisionnelle. Bruno et Alexis m’ont backupé pendant mes quelques absences et la fréquentation de la Coach Clinic a explosé entre 15h et 18h. Nous n’avons évidemment pris aucune photo à l’intérieur de la Coach Clinic, même le mur des feedbacks était à l’extérieur #respect #confidentialité 🙂

Visite de l'espace Madison

Visite de l’espace Madison

Tableau des inscriptions

Tableau des inscriptions

Beaucoup de circulation

Beaucoup de circulation

Feedbacks de nos visiteurs

Feedbacks de nos visiteurs

Remerciements de Laurent

Remerciements de Laurent

Nous avons ensuite fermé la Coach Clinic et, en bon agiliste, nous avons lancé une rétrospective post-mortem avec un tour de table :

  • Beaucoup de questions diverses et surprenantes.
  • Grande liberté donnée aux intervenants-coachs, organisation très fluide et auto-régulée de la Coach Clinic, structurée en slots de 15 minutes.
  • Gestion du temps à améliorer : pas évident de respecter le slot de 15 minutes… beaucoup de générosité de la part des intervenants ; synchroniser tous les slots ?
  • Espace de coaching très classe, même si cela pouvait être difficile de rester concentré lorsqu’il y avait du passage devant l’entrée.
  • Améliorer la présentation de la Coach Clinic : c’est individuel ou collectif ? c’est uniquement pour les coachs ?
  • Etablir une charte pour les intervenants-coachs et les coachés ?
  • Content de la journée, banane à la sortie, super énergie, 100% pour le refaire…

Voilà, j’invite personnellement chaque organisateur d’événement agile à prévoir dans son programme une Coach Clinic 🙂

P1110706_CoachClinic_Retro_Polaroid

#CoachClinic #ScrumDayFr #2014