Les Nouvelles Règles de Développement d’un Nouveau Produit ou « Innover constamment dans un monde en constant changement ».

Hirotaka Takeuchi et Ikujiro NonakaÀ la fin des années 80, deux hommes, Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, ont analysé les modifications organisationnelles apportées par les entreprises à leurs équipes produits afin de répondre à un environnement évoluant rapidement et nécessitant une souplesse et une rapidité accrues. Forts de cette analyse des entreprises japonaises et américaines, ils ont publié un article dans la Harvard Business Review suggérant par anticipation les contours de l’agilité : « The New New Product Development Game ».

Publié en 1986, cet article présente un nouveau modèle basé sur six caractéristiques :

  • l’aptitude au changement
  • équipes projet auto-organisées
  • chevauchement des phases de développement
  • pluri-apprentissage
  • contrôle subtil du management
  • organisation du transfert de connaissances

Ce modèle, comparé au rugby (l’équipe court ensemble en se passant le ballon et en s’adaptant à la configuration du terrain) est en rupture avec les modèles classiques, illustrés ici par une course de relais (passage du bâton). C’est dans cette métaphore, qu’apparaît pour la première fois la notion de Scrum (la mêlée de rugby).

Par ailleurs, les deux professeurs décrivent le modèle comme une approche contagieuse pour l’organisation, générant énergie et motivation, facilitant par la même occasion le changement.

Ayeba vous propose à présent de retrouver ci-dessous cet article pionnier traduit en français par Fabrice Aimetti :

Vous pouvez également retrouver la version .pdf de cet article à cette adresse :
The New New Product Development Game [French]