Coach Retreat Bordeaux 2013

Le premier Coach Retreat Bordeaux s’est tenu hier toute la journée avec une vingtaine de courageux. Ça n’a pas été simple de l’organiser : notre facilitateur du jour, Yves Hanoulle (@yveshanoulle), nous avait annoncé dès mars qu’il viendrait à Bordeaux le 16 novembre pour un concert d’Indochine (« … and when I come, I want to use the time to see some of you »), en juin émergeait l’idée du Coach Retreat grâce à la communauté Philippe Launay (@philagile), Isabel (@isabelmonville) et Alexis Monville (@alexismonville), le 29 juin je participais au super Coach Retreat Nantes avec Oana Juncu, en octobre Irène Doan (@idetido), coach agile under construction, atterrissait à Bordeaux et nous rejoignait pour lancer l’événement au Node (@bxnode), un superbe espace de coworking qui a gratuitement offert ces locaux, grâce aux relations d’Isabel… pffouu… l’aventure avant l’aventure !

P1100520Nous sommes donc le samedi matin, un vent glacial balaie les quais de Bordeaux et le tramway me dépose Place de la Bourse, en face du célèbre miroir d’eau. J’arrive vers 8h30 avec une vingtaine de « chocolatines » (patois du sud-ouest), au 12 rue des Faussets, en même temps que Yann Lapedra, un pote dans les tranchées agiles. Isabel a déjà ouvert le Node, et s’échappe pour donner un séminaire à l’ISEG. Arrivent ensuite, Irina Dobre (@hirinuca), notre « draguța » contact du Node, Yves, sa femme Els et Irène. Après un rapide parcours des lieux, l’installation du matériel et le test du vidéo-projecteur, les premiers participants arrivent… ça va être carrément génial !

P1100523Après avoir remercié le Node, Philippe et Isabel qui sont malheureusement absents, un petit clin d’œil à son compatriote belge agilist Bruno Sbille (@brunosbille) qui était tout récemment à l’Agile Tour Bordeaux, Yves et Irène introduisent le concept du Coach Retreat (Yves, Oana) : répéter des petites séances de coaching en petits groupes en retraitant la même  histoire et en introduisant progressivement des techniques  de coaching différentes. Après un rappel de la Directive Première, un Check-in émotionnel, nous choisissons par dotvoting la fameuse histoire que nous allons remâcher pendant toute la journée : c’est celle du « Pair Programming »…

P1100535Nous nous répartirons ensuite dans les différents espaces offerts par le Node pour pratiquer le « Click-Rewind », le « Oui, et…. », le « Appreciative Inquiry », le « Solution Focused », le « Crucial Confrontations & Conversations », toujours en deux itérations de 20 minutes espacées de 5 minutes de rétrospective interne et de 20 minutes de rétrospective générale. Le but n’est pas de résoudre la situation mais de pratiquer ! dans la bonne humeur et à la bonne température, merci à Irena d’avoir augmenté le thermostat qui était réglé sur 15°C 🙂

Quelques phrases cultes prononcées pendant les bulles de coaching :

  • Mais tais-toi !
  • Le ton de ta voix a changé !
  • C’est impressionnant de voir des changements aussi rapides !
  • La première expression du problème cache le problème.
  • Il ne faut pas stresser le coaché… et c’est frustrant !
  • Ayez du respect pour les personnes qui ne sont pas là.
  • Construire un cadre protecteur, apaisant.
  • Le Oui-mais c’est un positionnement dans la vie, une forme de justification constante.
  • Positionnez-vous dans la construction, pas dans l’objection.
  • L’agilité n’est pas le but, c’est la difficulté du coach agile qui n’est pas là que pour ça…
  • Questionnez avec un intérêt positif.
  • Dans ma vision, mon manager n’est plus là !
  • On n’a pas du tout parlé du pair-programming !
  • Sortir du problème.
  • Quand le rêve est assez grand, les problèmes sont assez petits.
  • Clin d’œil au Processus de Responsabilité de Christopher Avery (poster en français).

Nous avons fini cette journée électrique par un Cercle de questions.

Je remercie tous les participants, qui ont quitté le Node avec la banane. A refaire absolument !

P1100519 P1100521 P1100522 P1100528 P1100529 P1100530 P1100531 P1100532 P1100537