Agile-Games-France-5La deuxième édition de Agile Games France s’est déroulée à Avignon les 1er et 2 février 2013. Agile Games France est une conférence auto-organisée par les participants suivant l’idée de l’Open Space (ou Forum Ouvert en français).

La première édition avait réuni des agilistes convaincu et des néophytes autour de l’idée que les jeux en entreprise était un formidable moyen d’apprentissage et de transformation. L’enthousiasme suscité par la première édition a généré un doublement des inscriptions (60 personnes pour cette deuxième édition) et cette fois plus de néophytes (ou ils étaient bien cachés 😉 ).

Lors de la première édition, j’avais eu le plaisir de recevoir le prix du meilleur jeu de l’édition avec le Beer Game. Personne n’avait pensé a organiser le même prix cette année. La lecture du fil de messages de la liste Agile Games France laisse penser que « La Crevasse », jeu facilité par Olivier Soudieux aurait remporté le prix.

Agile-Games-France-6La Crevasse fait parti de ces jeux ou l’apprentissage se fait tout le long du jeu. Les participants doivent passer deux par deux au dessus d’une crevasse (délimitée par du scotch de peintre sur la moquette). Ils ont la possibilité d’essayer autant de fois qu’ils veulent, observer les autres participants, obtenir des retours etc… Le facilitateur interromp régulièrement l’avancée de l’apprentissage pour permettre le partage d’expérience. Ensuite, il marque des la largeur de la crevasse depuis « 0 » la largeur originale que tout le monde a réussi, jusqu’à « +++ » et demande aux binômes d’indiquer sur un post-it la largeur qu’ils pensent pouvoir atteindre. Ensuite, le facilitateur va agrandir la taille de la crevasse progressivement, entre les marques « 0 » et « + », puis sur la marque « + », puis entre les marques « + » et « ++ »… cette augmentation progressive va permettre aux binômes d’expérimenter l’augmentation de la difficulté et d’adapter leur approche. Résultat : Tous les groupes ont fait beaucoup mieux que prévu. La confiance entre les personnes s’est construite au fil des apprentissages permettant un engagement de plus en plus important.

Agile-Games-France-4Je suis très heureux d’avoir commencé par Collaboration & Improvisation avec Vincent Daviet. Les techniques du théatre d’improvisation peuvent tout à fait être utilisées pour échauffer une équipe.

Agile-Games-France-3J’ai été surpris d’expérimenter les jeux proposés par Jurgen Appelo sur Management 3.0. Surpris de l’efficacité du Delegation Poker et du Meddlers, car lorsque j’avais lu la fiche descriptive du jeu sur le site, cela ne m’avait même pas donné envie d’essayer… L’expérience du Meddlers est particulièrement intéressante puisque j’ai proposé l’étude d’un cas, qui pour moi est totalement réel, puisqu’il s’agit d’un client dont l’organisation est en très forte croissance. En partant, de l’organisation actuelle, nous avons échangé avec les participants du jeux et… nous avons trouvé une organisation que je crois être meilleure que l’organisation à laquelle nous sommes arrivés avec les équipes de mon client.

Agile-Games-France-1J’ai également été surpris par le Fearless Journey que je n’avais pas ajouté dans ma palette de jeu au départ. Nous avions choisi avec l’équipe à laquelle je jouais, un objectif ambitieux : passer d’une organisation hiérarchique à une organisation cellulaire. Nous avions été prolixe en obstacles possibles à rencontrer au cours de ce voyage. Et, surprise, les pistes de stratégie proposées par les cartes du jeux nous ont permis de trouver de véritable solutions de contournement à presque tous les obstacles que nous avons rencontrés sur notre route.

Agile-Games-France-2

J’ai aussi proposé un atelier de réflexion autour de la création d’un jeu pour apprendre à mieux écrire les User Stories et les critères d’acceptation. Une quinzaine de personne a phosphoré autour de cette idée. Deux scénarios de jeux se distingue :

  • Un User Story Pursuit : un jeu à la façon du Trivial Pursuit qui permettrait d’identifier les améliorations à apporter à des Stories ou des Critères d’acceptation.
  • Le meilleur plan : un jeu ou 2 équipes se voit remettre un backlog composé de Stories « pourries » et devant créer le plan d’une maison. A la fin des 10 minutes, les 2 équipes présentent leurs plans et compare avec les « plans idéaux » présentés par le facilitateur. Le facilitateur les conduit à identifier les critères qui font de meilleures stories.Les 2 équipes adaptent les backlogs en améliorant les stories. Elles passent ensuite le backlog amélioré à l’autre équipe qui va réaliser un nouveau plan de maison à partir de ce nouveau backlog. Débriefing à la fin sur l’impact des améliorations. Je vais travailler à la réalisation de ce concept et le proposer en test lors d’un prochain ScrumWine.

Un grand merci à Jacques Couvreur pour avoir animé La Rétrospective du Père Noël, les cadeaux vont être top cette année ! (à bientôt Damien). Et merci à Fabrice (Bernard) pour m’avoir Co-Voituré 🙂

Les jeux joués sur ces deux jours :

… dont nous allons poursuivre la description ici http://ayeba.fr/jeu-dentreprise/ (je me demande aussi si je dois proposer la mise en place d’un wiki pour Agile Games France : pour donner votre avis à ce sujet : http://www.voteer.com/polls/faba542a-f671-4c0d-91aa-f7c609095737). [edit du 13 février : le wiki est en cours d’installation, vous pouvez déjà contribuer ici : http://agilegamesfr.ayeba.org/]

Le groupe Agile Games France : https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/agiles-games-france

Ils en parlent :

Quelques photos :