Travailler autrement : Télé-travail, Tiers-lieux, Co-working…

Travailler autrement : Télé-travail, Tiers-lieux, Co-working…

 

Définition

«Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.»

Art. L 1222-9 du Code du travail.

 
Avec l’évolution des outils, et des usages, se crée de nouvelles façons de travailler. Le télétravail est né de ces dernières évolutions et compte de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que c’est très facile à mettre en place, chez soi, dans un café-wifi, dans un espace de coworking : la seule condition étant que la connexion réseau soit bonne. Nombreux « moofers » (de l’anglais « mobile out of the office worker ») voit dans le télétravail une opportunité d’équilibrer son temps entre vie professionnelle et vie privée. En effet cela répond à des besoins de flexibilité et d’autonomie chez les salariés qui leurs permettent d’avoir une répartition de vie plus saine. Au revoir les déplacements jusqu’au bureau en passant par les bouchons et donc bonjour les gains de temps, d’argent et réduction du stress. Le fait de travailler chez soi par exemple permet de couper avec l’environnement quotidien de l’entreprise (sollicitation des collègues, téléphone, …) et donne la possibilité de se focaliser sur son travail durant des périodes plus longues.

Si vous ne souhaitez pas être seul derrière votre écran vous ferez peut-être le choix du co-working, c’est-à-dire partager un espace avec d’autres professionnels et ainsi rencontrer de nouvelles personnes, réseauter, et pourquoi pas partager votre déjeuner aussi (co-lunching) ? Ces espaces de travail se développent de plus en plus en France, vous retrouverez parmi les incontournables le réseau des cantines à Paris, Toulouse, Nantes, Rennes, ou encore Le Node à Bordeaux animé par l’association Aquinum. Vous recherchez un espace de travail, les sites comme www.neo-nomade.com ou www.tierslieux.net recensent les lieux ouverts et connectés autour de vous.

Le télétravail favorise un bon climat de confiance, avec plus de responsabilités donné au télé-travaileur. Cela marque une fin du «command and control» et ces nouvelles formes de travail sont particulièrement apprécié des nouveaux entrants sur le marché du travail, cette fameuse génération Y, pour qui la vie en dehors du travail est tout autant voire plus importante. Pour une PME basée en banlieue ou dans une zone plus rurale c’est aussi s’ouvrir, et se donner la possibilité de recruter des talents en les faisant travailler à distance. En revanche pas de discussions autour de la machine à café !

Chez Ayeba une partie de l’effectif pratique régulièrement le télé-travail, et nous accompagnons les organisations dans leur volonté d’optimisation de leurs pratiques managériales et des processus avec la mise en place de nouvelles façons de travailler. En combinant l’agilité et le digital nous formons aux nouveaux usages des outils pour permettre aux organisations d’évoluer vers « l’entreprise ouverte ».

Personnellement j’ai télé-travaillé tout les mercredi durant mon stage. Cette demi-journée chaque semaine chez moi ou dans un autre espace, étaient très bénéfique car elles m’ont permis de libérer du temps et d’éviter par exemple les 25 minutes aller et retour dans les transports en commun (qui ne sont pas les meilleurs moments de la journée évidemment). Cela m’a permis de découper la semaine en deux. Je vois aussi dans la possibilité de pouvoir télé-travailler une marque de confiance de la part des personnes avec qui je travaille, de plus, c’est maintenant une compétence supplémentaire que je peut faire valoir en entretien ou sur mon CV. D’ailleurs cet article a intégralement été écris en télé-travaillant dans l’espace de co-working La Cantine Toulouse ! :)

Le télétravail fait son tour de France jusqu’au 18 décembre 2012, pour connaître l’étape la plus proche de chez vous rendez-vous sur le site : www.tourdefranceduteletravail.fr