The Agilists

La 5ème édition d’AgileGrenoble s’est déroulée les 8 et 9 novembre 2012. Tout d’abord, je souhaite remercier les participants à la session que j’ai donné avec Bruno Sbille : The Agilists ou Duo de retour d’expérience sauce aigre douce, pour leurs retours positifs ! (Le support que nous avons utilisé se trouve ci-dessus).

Premier jour

La conférence d’ouverture était donnée par Gojko Adzic (l’auteur de Specifications by Example), j’ai particulièrement apprécié l’humour de l’intervention : lorsqu’il s’interroge sur ce que l’on regarde avec l’exemple de l’attention portée à ses chaussures à son ami à tête de troll ou lorsqu’il s’interroge sur ce que l’on mesure avec un moyen radical de faire baisser la pression artérielle comme couper la tête… Sa proposition de réinterpréter la pyramide de Maslow avec une équipe projet a été retenue par de nombreuses personnes !

J’ai apprécié également l’animation d’ouverture de l’après-midi proposée par Samsé, 540 personnes en train d’écrire « J’aime Agile Grenoble 2012 » c’était assez drôle (et évitait de s’endormir après le repas qui était excellent d’ailleurs). L’ouverture de Laurent Sarazin sous-forme de retour d’expérience, ou je regrettais l’absence de Sylvaine Pascual, avec qui il devait intervenir en binome, elle était malheureusement souffrante (bon rétablissement donc !).
Les Men in Black (Bruno Sbille et Alexandre Boutin) nous faisaient ensuite rire avec leur numéro pour identifier les Aliens de l’agilité.

Deuxième jour

Le deuxième jour était consacré à un Open Space (ou Forum ouvert), 6 espaces et 6 créneaux de 45 minutes pour la cinquantaine de participants du 2ème jour. La non-conférence est vraiment mon format préféré.

Ils en parlent :