L’Agile Tour Bordeaux 2012 est passé, et nous aussi on y était ! Quelle journée extraordinaire, d’abord parce que c’est un évènement riche avec  des conférences au top, et aussi l’occasion de faire le plein, tant au niveau du partage que des rencontres, ensuite parce qu’on sort de là gonflés à bloc !
Pour ma part, cette journée a aussi été l’occasion de revoir des agilistes « familiers », et c’est toujours un plaisir, et d’en rencontrer de nouveaux. Elle a aussi été un petit peu stressante (j’ai dit un petit peu ?) car je donnais ma première conférence lors d’un évènement Agile… et ouvert : je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’ont encouragée avant, soutenue pendant (j’ai tout capté à l’aide de mes sens hé hé) et remerciée après. Être strokée comme je l’ai été ce jour là, c’est énorme ! Des idées aussi sont apparues, il ne reste plus qu’à leur donner vie… à suivre donc. On dit que sortir de sa zone de confort (connue et maîtrisée) permet une rencontre avec le fun, je confirme 😉
Un grand bravo à toute l’équipe d’organisation : Bastien, Florian, Samir, Jerôme, Mickaël et Guillaume pour votre énergie, votre présence et votre disponibilité.
Pour la distribution de strokes : c’est pour tout le monde et en particulier pour Caroline, Olivier, Jérôme, Jean-Baptiste & Michaël, Oana, Alexis (obligé !) et Guillaume bien sur : M.E.R.C.I

Ayeba à l’Agile Tour Bordeaux 2012

La Communication au service du Projet

Nous sommes intervenus sur plusieurs sessions pour cette édition 2012 de l’AgileTour Bordeaux. Tout d’abord, l’intervention d’Isabel : La Communication au service du Projet (en plénière et retransmise en direct sur DailyMotion 😉 ) présentait les enjeux liés à la communication dans une équipe, l’évaluation de la dynamique d’équipe et donnait des pistes pour gérer la non communication, comprendre la structure organisationnelle, individuelle (capacités) et personnelle (valeurs) des membres de l’équipe. Si la communication est un facteur de réussite, la non-communication peut être facteur d’échec…

Description : Dans le monde des organisations, les individus vont développer des schémas comportementaux (croyances, rituels et règles). Comprendre ces schémas au sein d’une équipe, favorisera l’amélioration et l’efficacité de l’organisation. La communication et les interactions entre les personnes d’une même équipe peuvent être améliorées par la connaissance du processus, de la structure et de la dynamique d’équipe.

 

Scrum (by the book)

Puis les sessions d’Alexis en binome avec Philippe Launay : Scrum (by the book) puis le Lego4Scrum. Scrum est la méthode Agile la plus populaire. Elle est de plus en plus utilisée et adoptée dans la gestion de projets complexes.
Au cours de cette session, nous avons présenter les concepts du Framework SCRUM, y compris les modifications de 2011, et les différences majeurs avec les méthodes de gestion de projet plus traditionelles, ce qui fait qu’elle est aussi populaire.

Le Lego4Scrum (à découvrir dans les jeux d’entreprise)

Aborder une nouvelle technologie ou une nouvelle méthode au travers d’une présentation magistrale, sollicite l’intérêt, mais ne permet pas toujours aux participants de mesurer l’efficience, ni ne conserver dans le temps une grande partie des concepts abordés.

Le meilleur moyen de se faire sa propre opinion est donc d’essayer la méthode SCRUM, la méthode agile la plus populaire. LEGO4Scrum, atelier créé par Alexey Krivitsky, permet de créer un espace ludique et participatif où chacun pourra se fabriquer sa propre expérience de la méthode, tout en identifiant les bonnes ou moins bonnes pratiques lors d’une implémentation de Scrum.

 

Ils parlent d’AgileTour Bordeaux 2012 :