La deuxième édition des Destinées Numériques se déroulait le 18 octobre 2012. Ayeba a contribué à cette journée organisée par l’ADEISO en concevant et animant le Challenge Café.

Les objectifs de l’ADEISO, exprimés par Vincent Ribes son directeur général véritable co-auteur du format, étaient de :

  • favoriser les rencontres et les échanges entre participants,
  • découvrir les meilleurs projets des structures d’accompagnement de la région,
  • soutenir ces projets en leur permettant de rencontrer des entrepreneurs expérimentés, potentiels investisseurs.

Déroulement

Chacune des 20 tables de 8 participants étaient animées par un étudiant de l’ESCEN, dotées de tablettes tactiles fournies par le Pôle Aquitain de compétences en logiciel libre Aquinetic, permettant de saisir les scores via une application web développée par Kasual. (Oui c’est un clin d’oeil aux trois autres partenaires du jeu 😉 )

Nouvelles rencontres

Comme souvent dans les événements, la tentation est grande de rester avec les personnes que l’on connait déjà. Aussi, pour favoriser les nouvelles rencontres, les participants se voyaient remettre à leur arrivée à une table, une enveloppe indiquant une destination (parmi les 20 villes les plus dynamiques au monde en terme de création d’entreprises du numérique), c’est à dire une table nécessairement différente de celle vers laquelle se dirigerait leurs collègues.

Faire connaissance

Pratique inspirée des Barcamp, un tour de table en 3 mots-clés (tags) permettait ensuite aux participants de chaque table de briser la glace et commencer à faire connaissance.

12 millions

Dans l’enveloppe remise les participants découvraient quelques coupures de 10000 représentant 12 millions au total dans la salle. 12 millions qu’ils allaient pouvoir investir sur les projets qui allaient leur être présentés.

11 projets

Chaque projet avait ensuite 3 minutes pour « pitcher » en répondant à 3 questions :

  • A quoi cela sert ? : Quel est le bénéfice client, la valeur ajoutée (de service ou de produit) que cela lui apporte ?
  • Comment gagnez-vous de l’argent ? Quel est le principe de monétisation et par quel mécanisme générez-vous des bénéfices ?
  • Pourquoi cela va-t-il se développer ?

Présenter ces choix

Deuxième tour de table ou chaque participant présentait à son tour ces choix d’investissement et misait sur la grille centrale (1 case par projets).

Inviter des porteurs de projets

3 sessions de questions/réponses de 5 minutes permettaient ensuite d’inviter à chaque table, un porteur de projet à venir répondre à ces questions. Enfin presque à chaque table… 11 projets, 20 tables, il fallait être rapide pour obtenir satisfaction !

Mise finale

L’heure du verdict arrive, au cours d’une dernière négociation entre les participants, chaque table définie ses mises sur les différents projets. Les résultats tombent en direct sur l’écran principal au fur et à mesure de la validation des différentes tables pour désigner le meilleur challenger des destinées numériques.


Un bilan très positif pour ce « jeu » que j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir et à animer, de très bon retours autant des participants que des porteurs de projets, et de belles idées pour les prochains ateliers et séminaires !