Le Scrum User Group Bordeaux s’est retrouvé hier, jeudi 3 novembre 2011, pour une nouvelle session du Scrum Café, hébergé par un nouveau partenaire : le Conseil Régional d’Aquitaine.

Introduction

Accueil chaleureux de Christine Abadie, DSI du Conseil Régional d’Aquitaine, rappelant l’importance des logiciels libres et des méthodes agiles dans la stratégie système d’information de la collectivité.

Core Protocols

Animation d’un atelier d’introduction aux Core Protocols par Colin Garriga-Salaün de YAAL, autour de la question :

Quelle action pourrions-nous entreprendre collectivement pour améliorer la communauté agile bordelaise ?

Après 2 itérations de 10 minutes, la dizaine de participants de l’atelier est parvenue à prendre une décision, en utilisant quelques-uns des Core Protocols. L’expérience est passionnante et déclenche l’envie d’en apprendre davantage sur les Core Protocols et de contribuer à travailler dans des environnements ou les relations humaines sont intègres. La réponse que nous avons collectivement choisie d’apporter à cette question ?

Mettre en oeuvre un Pôle Aquitain de compétences en méthodologies agiles

Et bien sur, réaliser cette mise en oeuvre en suivant une méthodologie agile ! Enthousiasmant !

99 Test Balloons

Philippe Launay a ensuite animé avec brio, 99 Test Balloons, un jeu d’introduction à l’importance de la compréhension des besoins clients, des critères d’acceptation et des bénéfices des tests. Un jeu efficace et simple à mettre en oeuvre. Bravo et merci !

La prochaine édition est prévue le 13 décembre.

 

A lire également : le retour en photo de Fabrice Aimetti