L’AgileTour passera par Bordeaux le 21 octobre 2011. Le programme vient d’être publié et il va être difficile de choisir entre les 4 propositions se déroulant en parallèle au cours de la journée.

J’ai le plaisir de contribuer à l’animation de l’espace ouvert et je proposerai également l’expérience des billes rouges de Deming.

Espace ouvert

L’espace ouvert permet aux participants de l’AgileTour Bordeaux d’approfondir, de prolonger les thématiques abordés dans la programmation, ou de dépasser ce cadre en profitant de la réunion rare de nombreux professionnels du développement logiciel pour aborder les thématiques qui les intéressent.

Les 4 principes de l’Open Space s’appliquent dans l’espace ouvert de l’AgileTour Bordeaux :

  • Les personnes qui se présentent, sont les bonnes;
  • Ce qui arrive,est la seule chose qui pouvait arriver;
  • Ça commence quand ça commence;
  • Quand c’est fini, c’est fini.

Ainsi que La loi des 2 pieds : Si vous n’êtes en train ni d’apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose !

Une grille sera disponible dés l’ouverture de la conférence afin de vous permettre de proposer des sujets.
Feuilles et stylos seront à disposition afin de vous permettre de conserver la mémoire de vos travaux et les partager aux autres participants. Les cartes heuristiques (mind maps) sont recommandées pour cette exercice !

L’expérience des billes rouges

L’expérience des billes rouges (the red bead experiment) est un atelier conçu par William Edwards Deming pour illustrer les erreurs classiques du management par rapport aux phénomènes liés à un système.
Cet atelier proposera une adaptation de cette expérience au monde du développement logiciel.

Nous étudierons ensuite ensemble comment les « pratiques agiles » répondent ou ne répondent pas au 14 points de Deming, et comment nos entreprises peuvent être frappées par les 7 maladies mortelles des organisations.

Une occasion de réfléchir ensemble à nos pratiques agiles (ou pas).

 

Pour vous inscrire, c’est ici !