La 5ème édition du TwitterCamp s’est déroulée le 5 mai 2011 à Bordeaux. J’ai eu le plaisir d’animer un atelier : « Optimiser la communication interne de son entreprise en utilisant les réseaux sociaux » et d’échanger avec de nombreuses personnes très sympathiques sur en profitant de la terrasse de Cap Sciences.

Les pratiques et les usages des réseaux sociaux représentent des opportunités formidables pour améliorer la communication et la collaboration entre les membres d’une entreprise… Et pourtant, il semble que lorsque l’on parle communication interne, collaboration entre les personnes, l’entreprise se limite encore à l’usage du mail, des pièces jointes et des inévitables réunions.

Après cette courte intervention introductive, dont les supports sont reproduits ci-dessous, les participants aux ateliers (nous l’avons rejoué à quatre reprises) ont relatés leurs expériences, échangés des idées sur les approches possibles pour faire évoluer la communication interne et les modes de collaboration, se sont inquiétés de la confidentialité des informations, se sont opposés, parfois, sur l’influence générationnelle ou sur le poids du management… Et étaient nombreux à être impatients de tirer les bénéfices des outils du web dans leur entreprise, sans pour autant se sentir en capacité d’être initiateur de ces changements.

La réduction des gaspillages permise par la simple utilisation d’un wiki à la place de multiples versions de documents échangés en pièces jointes aux emails semblent hors de portée pour beaucoup alors même que les solutions techniques existent.

Pas si facile de quitter le confortable status quo !