DSC00141Le premier barcamp dédié au Coworking à Bordeaux s’est déroulé ce vendredi 19 novembre 2010. Le Coworking Camp ou CoworkingCamp (c’est le hashtag #coworkingcamp pour retrouver les informations sur twitter, flicker…) a réuni une centaine de personnes pour travailler collectivement à la définition des besoins d’un ou plusieurs espaces de coworking sur la région Aquitaine.

Nous sommes très heureux chez Ayeba d’avoir sponsorisé et d’avoir participé activement à la réussite de ce barcamp.
DSC00156
Développement des territoires
En quelques mots cet espace de coworking est imaginé comme une composante essentielle du développement des territoires, il devra être un espace de rencontres entre les acteurs du numérique de tout âge et de toute activité, étudiant, indépendant, salarié d’entreprises petites ou grandes etc…

Art, Culture, Développement durable, Innovation sociale…

Et au delà des acteurs du numérique, il devra permettre les rencontres avec d’autres secteurs de l’économie créative, du développement durable, de l’art et de la culture, ceci afin d’être véritablement un espace de travail et d’innovation partagée grâce à l’abrasion créative de ces rencontres multiples.

Innovation

De nombreux participants au barcamp ont souligné l’importance de la facilitation des rencontres, des mises en relation que devront assurer les animateurs du lieu, ce que soulignait également les permanents de Silicon Sentier qui avaient fait le voyage pour contribuer à l’organisation.
DSC00162
Rencontres

Cet espace devra disposer bien d’un raccordement à très haut débit au réseau Internet et devra être très facile d’accès.

Espace de rencontres en libre accès permettant la sérendipité et également espace permettant d’organiser réunions, séminaires, conférences, open space, barcamp, démonstrations etc… dont pourront se saisir les acteurs associatifs, entreprises ou collectivités afin d’apporter un contenu attrayant faisant converger en ce lieu une grande diversité d’acteurs.

Restitution collective
Espace de travail permanent ou temporaire

Espace de travail personnel temporaire, permettant de disposer d’un bureau confortable 1/2 journée, 1 journée ou plus. Espace permettant l’accueil de projets, d’artistes, de chercheurs en résidence. Certains imaginent même de s’installer de façon permanente dans ce lieu, ce qui a soulevé quelques inquiétudes d’autres imaginant les entreprises permanentes accaparer l’intégralité du lieu. Ceci devra être réglé par l’aménagement de l’espace et par une gouvernance claire et transparente du lieu. Point supplémentaire montrant la nécessité d’une équipe d’animation de haut niveau pour cet espace.

La restitution officielle du CoworkingCamp sera disponible dans quelques jours.
DSC00172